Le Katana japonais

Le katana est une épée japonaise longue, tranchante et fine. Il était utilisé par les guerriers samouraïs dans les combats à cheval ou dans les batailles à pied. Il s’agit d’une épée conçue principalement pour poignarder, mais son tranchant tranchant comme un rasoir pourrait également être utilisé pour des mouvements tranchants. Il était porté à la main gauche sous une ceinture ou un fourreau, et le retirer du fourreau était un geste agressif qui signalait la volonté de se battre.

Une lame de katana est fabriquée à partir de tamahagane, un acier créé en cuisant du sable de fer et du charbon de bois dans un four à tatara d’argile. L’acier obtenu a une teneur en carbone variable, ce qui confère à la lame une combinaison de dureté pour la coupe et de ténacité pour l’absorption des chocs. Une épée composée d’un seul type d’acier serait trop fragile et pas assez tranchante.

Les forgerons pliaient le tamahagane plusieurs fois pour éliminer les impuretés et les répartir plus uniformément dans l’acier. Le processus prenait du temps et était coûteux, mais il garantissait la production de lames de katana de la plus haute qualité.

Le manche d’un katana (tsuka) est enveloppé d’Ito, qui peut être fabriqué à partir de différents matériaux tels que le cuir ou le daim. Il est souvent sculpté de motifs traditionnels uniques et offre à la fois confort et esthétique. La Tsuka est fixée à la lame avec des Mekugi, qui sont des chevilles en bois qui aident à la fixer et lui confèrent de la solidité. Les Menuki sont des ornements qui ajoutent à la beauté du katana et peuvent être en cuivre ou en laiton. katana japonais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *