Activités d’échauffement, partie 2

Comme promis dans la section « Activités d’échauffement, première partie », nous discuterons des éléments individuels qui entrent dans une bonne routine d’échauffement. Jetons maintenant un coup d’œil à chaque partie de l’échauffement :

1.) Échauffement général L’échauffement général doit consister en une activité physique légère. L’intensité et la durée de l’échauffement général (ou l’intensité et la durée) doivent être régies par le niveau de forme physique de l’athlète participant. Cependant, un échauffement général correct pour une personne moyenne devrait prendre environ cinq à dix minutes et entraîner une légère transpiration.

Le but de l’échauffement général est simplement d’élever la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire. Cela augmente à son tour le flux sanguin et facilite le transport de l’oxygène et des nutriments vers les muscles qui travaillent. Cela contribue également à augmenter la température musculaire, permettant un étirement statique plus efficace. Ce qui nous amène à la deuxième partie.

2.) Étirement statique L’étirement statique est une forme d’étirement de base très sûre et efficace. Le risque de blessure est limité et cela est extrêmement bénéfique pour la flexibilité globale. Pendant cette partie de l’échauffement, les étirements statiques doivent inclure tous les principaux groupes musculaires et toute cette partie doit durer environ cinq à dix minutes.

L’étirement statique est effectué en plaçant le corps dans une position dans laquelle le muscle ou le groupe de muscles à étirer est sous tension. Le groupe musculaire opposé (les muscles derrière ou devant le muscle étiré) et les muscles à étirer sont détendus. Ensuite, lentement et prudemment, le corps est déplacé pour augmenter la tension du muscle ou du groupe de muscles à étirer. À ce stade, la position est maintenue ou maintenue pour permettre aux muscles et aux tendons de s’allonger.

Cette deuxième partie d’un échauffement efficace est extrêmement importante, car elle contribue à allonger à la fois les muscles et les tendons, ce qui permet à vos membres une plus grande amplitude de mouvement. Ceci est très important dans la prévention des blessures musculaires et tendineuses.

Les deux éléments ci-dessus constituent la base d’un échauffement complet et efficace. Il est extrêmement important que ces deux éléments soient correctement complétés avant de passer aux deux éléments suivants. La bonne réalisation des éléments un et deux permettra désormais de mener les activités plus spécifiques et plus vigoureuses nécessaires pour les éléments trois et quatre.

3.) Échauffement spécifique au sportUne fois les deux premières parties de l’échauffement effectuées minutieusement et correctement, il est maintenant possible de passer en toute sécurité à la troisième partie d’un échauffement efficace. Dans cette partie, l’athlète prépare spécifiquement son corps aux exigences de son sport particulier. Pendant cette partie de l’échauffement, une activité plus vigoureuse doit être pratiquée. Les activités doivent refléter le type de mouvements et d’actions qui seront nécessaires lors de l’événement sportif.

4.) Étirements dynamiques Enfin, un échauffement correct doit se terminer par une série d’étirements dynamiques. Cependant, cette forme d’étirement comporte un risque élevé de blessure si elle est mal utilisée. Il ne doit en réalité être utilisé que sous la supervision d’un coach ou d’un entraîneur sportif professionnel. Les étirements dynamiques visent davantage le conditionnement musculaire que la flexibilité et ne conviennent qu’aux athlètes professionnels, bien entraînés et hautement conditionnés. Les étirements dynamiques ne doivent être utilisés qu’après avoir établi un niveau élevé de flexibilité générale.

L’étirement dynamique implique un mouvement de rebond ou de balancement contrôlé et doux pour forcer une partie du corps particulière au-delà de son amplitude de mouvement habituelle. La force du rebond ou du swing augmente progressivement mais ne doit jamais devenir radicale ou incontrôlée.

Lors de cette dernière partie d’un échauffement efficace, il est également important de conserver les étirements dynamiques spécifiques au sport particulier de l’athlète. Il s’agit de la dernière partie de l’échauffement et devrait permettre à l’athlète d’atteindre un sommet physique et mental. C’est à ce stade que l’athlète est le mieux préparé aux rigueurs de son sport ou de son activité.

Les étirements sont l’une des techniques les plus sous-utilisées pour améliorer les performances sportives, prévenir les blessures sportives et rééduquer correctement les entorses et les microtraumatismes. Ne commettez pas l’erreur de penser que quelque chose d’aussi simple que des étirements ne sera pas efficace.

Les informations ci-dessus constituent la base d’un échauffement complet et efficace. Cependant, je suis bien conscient que l’ensemble de ce processus est en quelque sorte un échauffement « idéal » ou « parfait ». Je suis également bien conscient que cela n’est pas toujours possible ou pratique dans le monde réel. Par conséquent, chaque athlète doit devenir responsable d’évaluer ses propres objectifs et d’ajuster son échauffement en conséquence. plaid marron

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *