L’argent ne dure pas s’il est rayé, c’est pourquoi il est préférable d’éviter tout ce qui est trop abrasif lors du nettoyage de l’argent. Optez plutôt pour des brosses douces, des cotons-tiges ou des cotons-tiges, ou même une brosse naturelle sans grains.
Pour les articles très ternis, utilisez une combinaison de bicarbonate de soude et de sel pour tremper les morceaux. Tapisser une casserole ou un plateau peu profond de papier d’aluminium et ajouter de l’eau chaude. Mélangez deux grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude jusqu’à ce que le mélange commence à bouillonner. Placez les objets en argent dans la solution et laissez-les tremper pendant 30 minutes maximum.
Vous pouvez également ajouter du vinaigre au bain de bicarbonate de soude si vous avez un objet en argent ou un bijou particulièrement tenace. Pour de meilleurs résultats, retirez les morceaux de la solution avec des pinces et rincez-les bien avant de les laisser sécher sur un chiffon ou une serviette en papier.
Un autre moyen simple et efficace de nettoyer l’argent est d’utiliser du dentifrice. Trempez simplement une éponge propre dans le dentifrice et frottez-la sur votre argenterie ou vos bijoux pour éliminer toute ternissure. Le dentifrice peut être légèrement abrasif, il est donc important de l’essuyer doucement.
Le Coca-Cola est un autre nettoyant pour argent pratique que vous avez peut-être déjà dans votre placard. Versez-en simplement un peu dans un petit bol et laissez tremper votre argent pendant quelques minutes. Assurez-vous ensuite de rincer l’article à l’eau froide et de le sécher avec un chiffon en microfibre propre. Si votre argent est exposé, pensez à appliquer une cire transparente pour le protéger. Cela l’aidera à rester brillant et sans ternissement jusqu’à un an. Assurez-vous de réappliquer la cire si nécessaire, en fonction de l’utilisation et de l’humidité. comment nettoyer argenterie